Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la CGTeam Tokheim
29 septembre 2022

Jour G, comme grève

29-septembre-cgt

La CGT Tokheim a profité de l’appel à la mobilisation interprofessionnelle du 29 septembre 2022 sur les salaires pour affirmer ses revendications en matière de rémunérations dans l’entreprise.

Pour en savoir plus : https://www.cgt.fr/dossiers/29-septembre-pour-les-salaires-et-le-pouvoir-dachat

Ainsi, après consultation des salariés et syndiqués lors de notre dernière assemblée générale, nous avons collectivement décidé de faire appel à une grève intersyndicale, en unissant nos forces avec les autres organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Nous leur avons envoyé une invitation, restée sans réponse à ce jour.

Comment suivre la grève du 29 septembre ?

La CGT Tokheim a porté à la connaissance de l’employeur les revendications de ses adhérents et sympathisants. Le mail suivant a été envoyé à la direction :

Le PV de désaccord final que j’ai reçu en mains propres de Madame Sangan le 2 septembre 2022 ne contient toujours pas les demandes complètes de la CGT, que j’avais formulées en réunion et rappelées ci-dessous. 
Nous vous informons que suivant la mobilisation générale du 29 septembre 2022 organisée par la CGT, nous, la CGT Tokheim, appelons à la grève au sein de Tokheim Services France pour les revendications suivantes :
- Réouverture des négociations obligatoires sur les rémunérations en reprenant toutes nos demandes exprimées lors de la dernière réunion NAO du 21 juin 2022 sur les rémunérations, détaillées dans le document en pièce jointe.

Une fois les revendications présentées à l'employeur, le salarié n’est pas tenu de prévenir individuellement son employeur de son absence avant de se mettre en grève. Dans la pratique, l'employeur demande au salarié les jours suivant la grève quelles étaient les raisons de son absence, et le salarié indique alors qu'il était en grève.

Mais rien ne vous empêche de l’en avertir. Vous pouvez prévenir votre hiérarchie en écrivant, par exemple : « Je vous informe que le jeudi 29 septembre 2022, j’exercerai mon droit de grève en suivant les revendications portées par la CGT Tokheim ».

En pratique

La délégation CGT Tokheim a prévu de manifester avec les cortèges CGT dans différentes villes. A Paris, la manifestation débute à 14 heures place Denfert-Rochereau. Rendez-vous est donné à 13 heures 30 au métro Saint-Jacques.

Pour les autres villes, contactez un représentant du personnel de la CGT de votre secteur.

En conclusion

Nous sommes conscients qu’un jour de grève ne permettra pas de faire aboutir nos revendications chez Tokheim, mais une forte mobilisation sera un message d’alerte envoyé à la direction et servira de test en termes de mobilisation dans l’optique de reconduire un mouvement plus dur en cas d’absence de prise de conscience de l’entreprise.

Dans cette option, nous souhaitons mobiliser un maximum de forces et pour cette raison nous avons appelé à une union syndicale autour de nos revendications qui sont les plus ambitieuses.

Les salariés ne doivent pas se méprendre sur cette initiative, seule l’unité fait la force. N’acceptez pas de vous compromettre dans des manœuvres de division qui ne profitent qu’à nos patrons et actionnaires.

Commentaires